La pause sophro Podcast, épisode 1: Qu’est ce que la sophrologie? Pratique: Revenir à l’instant présent

Pourquoi faire un podcast sur la sophrologie?

Les méthodes de bien-être et de développement personnel ont le vent en poupe ces dernières années. Certaines comme le yoga existent depuis des milliers d’années, d’autres méthodes ancestrales sont remises sous les feux de projecteurs grâce à des personnes comme Christophe André ou John Kabat Zinn qui redonnent un peu de fraîcheur (et de laïcité) à la méditation de pleine conscience, et d’autres, beaucoup plus récentes naissent presque chaque jour pour réponre aux maux de notre société. Il est donc parfois difficile de savoir quoi pratiquer et pourquoi, et surtout quels bénéfices chacun peut en tirer.

Ainsi, la sophrologie fait partie de ces thérapies plutôt récentes (années 60) qui peinent à se faire connaître. Peut être parce qu’elle n’a pas encore trouvé son porte parole!

Pourtant elle s’inspire des grandes pratiques Orientales d’exploration de la conscience que sont le Yoga Indien, la méditation Bouddhiste, le Tumo Tibétain, et le Zazen Japonais, Ainsi que de méthodes occidentales telles la relaxation, l’hypnose, ou encore de la philosophie phénoménologique.

Si la sophrologie ne connaît pas le même engouement que le Yoga ou la méditation, elle vaut malgré tout le détour, encore faut-il la vivre pour vraiment pouvoir toucher du doigt son nectar!

C’est dans cette dynamique que j’ai souhaité créer ce podcast, afin de permettre à chacun d’en découvrir les bases et les aspects fondamentaux de sa pratique. De cette manière vous pourrez peut-être goûter à ses effets sur le corps, sur le mental et plus largement sur l’Être tout entier.

Ce podcast ne pourra se substituer à un accompagnement par un professionnel. L’alliance, la relation créée entre le sophrologue et son client, est un des éléments nécessaire à l’évolution du client dans son travail personnel.

Dans ce premier épisode du podcast, je vous explique ce qu’est la sophrologie et la manière dont je travaille avec mes clients. Vous pourrez y découvrir une première pratique pour revenir à l’instant présent par le biais des sensations corporelles.

Bonne pratique

Cette entrée a été publiée dans Yoga. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *