Décembre, le mois du bilan #2

2019 touche à sa fin. Pour certains certains d’entres nous ce sera un soulagement, pour d’autres moins. Dans l’article précédent, je vous expliquais pourquoi faire le bilan, dans celui ci je vais plutôt vous expliquer comment.

Sachez pour commencer qu’il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour faire ce bilan. Chacun le fait quand il/elle peut/veut. Ensuite, les étapes et les questions sont des suggestions, vous pouvez décider d’en ajouter ou d’en enlever selon ce qui fait sens pour vous.

Il faudra prévoir 30min à 1h de temps libre, et un endroit où vous savez que vous pourrez vous retrouver seul et au calme. Vous aurez besoin de matériel, mais rien de bien compliqué: un coussin de méditation, un carnet / papier et crayon. Si vous souhaitez sacraliser encore plus ce moment, vous pouvez bien sûr ajouter de la musique, des bougies, de l’encens, des huiles essentielles… Ce qui vous fait plaisir sera parfait!

Etape n°1: Se reconnecter à son corps.

L’important pour commencer est de se reconnecter à son corps. Le risque est que vous vous laissiez emporter par trop de pensées qui se bousculent, si le mental prend le dessus, c’est la raison et non plus le coeur qui parle. Vous voulez aller à l’essentiel, à ce que votre intuition vous dit et non votre tête.

Donc pour vous mettre dans votre corps, plusieurs options s’offrent à vous: réaliser plusieurs salutations au soleil, mettre de la musique qui bouge et vous laisser porter par son rythme, aller faire un tour dehors… Vous voulez laisser votre corps s’exprimer 5-10 minutes avant de venir vous asseoir.

Etape n°2: Faire le Bilan de l’année 2019.

Vous pouvez faire ce bilan en suivant différentes étapes et différents domaines de votre vie.

Démarrez par un aperçu de votre année 2019 mois par mois. Pour chaque mois, vous notez un plusieurs événements marquants que vous avez vécu. Puis vous pouvez noter quelques mots clefs qui caractérisent votre année qui vient de s’écouler.

Puis vous allez aller plus dans les détails en faisant le Bilan de l’année selon les 4 espaces de votre vie suivants: Votre foyer, votre mental, votre corps, votre esprit.

Votre foyer correspond à votre vie privée et relationnelle. Elle comprend votre famille et vos amis proches. Lorsque vous faites le Bilan 2019 de votre foyer, posez vous la question de ce qui a été difficile, ce qui a été facile, ce qui a marché, ce qui a échoué, quel temps avez vous investi dans cet espace de vie, Qu’est ce que vous avez appris…?

Votre mental correspond à votre vie professionnelle. Cet espace de vie a trait au travail, à l’argent, à votre carrière professionnelle. Vous pouvez vous poser les mêmes questions que pour l’espace de vie précédent.

Votre corps correspond à ce que vous avez entrepris pour votre santé et bien être physique. Comment vous vous êtes senti dans votre corps cette année?

Votre Esprit correspond à votre vie émotionnelle. Quelles ont été les grandes émotions présentes dans votre année? Comment vous vous êtes senti en vous-mêmes? Quelles ont été vos difficultés? Vos réussites? Vos apprentissages?…

Vous prenez le temps qu’il vous faut pour détailler le plus possible ces 4 espaces de votre vie.

Puis vous pouvez répondre à ces quelques questions:

  • Quel a été le plus gros challenge de mon année?
  • Qu’ai-je appris de ce challenge?
  • Quel a été mon plus bel accomplissement de 2019? Comment j’y suis arrivée? Grâce à qui? A quoi?
  • Quelle a été ma plus grosse erreur en 2019?
  • Quelle bonne décision ai-je prise?
  • Qu’est ce qui me rend fière de cette année 2019?
  • Quel objectif avais-je et que je n’ai pas atteint? Pourquoi?
  • En 2019, pour quoi est ce que je ressens le plus de gratitude?
  • Qu’est ce que m’a appris 2019?
  • Qu’est ce que je dois lâcher à la fin de cette année?
  • Qui dois-je pardonner en cette fin d’année? A qui je dois demander pardon?
  • Qu’est ce qui a été une ressource pour moi au cours de cette année, qu’est ce qui m’a aidée à tenir le cap dans les moments les plus difficiles?
  • Définir 2019 en un mot.

Etape n°3: Accuellir 2020

Une fois que vous avez passé en revue et en détails l’année 2019 , il est temps de vous projeter dans cet océan de nouvelle possibilités que vous offre cette nouvelle année 2020.

Pour ce faire, vous pouvez reprendre les 4 espaces de vie: Foyer, mental, corps et esprit et définir ce que vous souhaitez pour chacun de ces espaces pour l’année 2020. Soyez aussi précis que possible, vous pouvez même visualiser ce que vous souhaitez en même temps si ça vous aide!

Puis vous pouvez répondre à ces quelques questions:

  • Quelles limites souhaite-je mettre cette année? A quoi je veux être capable de dire non?
  • Quelle habitude / comportement / pattern je ne souhaite pas répéter en 2020?
  • Quelles sensations corporelles souhaite-je incarner cette année, Comment je veux me sentir?
  • Quel est mon objectif principal de cette année 2020?
  • Quelle est mon intention pour cette nouvelle année? De cette intention, créez une affirmation en l’énonçant au présent (ex: Cette année je veux me sentir plus en paix avec moi même, et pratiquer le yoga ou / et la méditation caque jour. Affirmation: Je suis en paix et je pratique le yoga et/ou la méditation caque jour.). Cette affirmation vous accompagnera tout au long de votre année!
  • 1 mot pour 2020

Ce rituel est une suggestion mais permet de vous projeter vers 2020 de manière positive et de donner un cap à votre année. Pendant de nombreuses années, je n’avais pas de rituel, et depuis que je fais celui du passage d’une année à l’autre, mes années sont différentes. Je sais où je vais et je mets toute mon énergie au service de mes objectifs. Je m’éparpille beaucoup moins et je prends soin de la manière dont je dépense mon énergie.

Si vous avez besoin d’être accompagné dans cette démarche, je propose un stage dédié à cette nouvelle année. Le 11 Janvier 2020 prochain à l’Aquatonic de Saint-Grégoire, la thématique du stage sera de placer ses intentions pour l’année 2020. Nous pratiquerons le yoga puis la méditation et prendrons le temps de poser sur le papier toutes ces belles intentions pour 2020. Pour vous y inscrire, envoyez moi un mail!

Cette entrée a été publiée dans Yoga. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *