Cette semaine dans les cours de yoga, nous avons exploré le 2ème aphorisme des Yoga Sutras de Patanjali.


Je propose cette étude par la lecture de Yoga-Sutra, Miroir de Soi de Bernard Bouanchaud.


« Yogas Cittavrttinirodhah « 

Le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme.


« Le yoga consiste à maintenir son « esprit » dans un état à la fois de quiétude et d’éveil, où l’on est totalement présent à ce que l’on fait et où les pensées ne jaillissent plus d’elles-mêmes dans toutes les directions, mais sont pleinement contrôlées et orientées. Le mot esprit a ici un sens très large: psychisme, intelligence, pensée, sentiment, émotion, que ce soit dans le conscient ou dans l’inconscient.

De même que la lumière du jour envahissant le ciel dissimule une myriade d’étoiles, dans l’état de yoga, les activités psychiques , sources de perturbations, sont recouvertes par un flot de pensées plus fort, plus harmonieux et dirigé à volonté.


Cet aphorisme majeur définit le yoga et précise son domaine privilégié: il concerne « l’esprit », ses activités et ses fluctuations, souvent causes de la souffrance humaine. Il vise la réduction de la souffrance par la pacification du mental et la découverte de soi.


Les autres aphorismes ne seront bien compris que s’ils sont abordés en relation avec celui-ci. « 


Ainsi, cet aphorisme précise que le yoga est une pratique spirituelle, dans le sens où elle a trait à la vie de l’esprit. L’Etat de Yoga n’est pas un état tangible mais immatériel. Il ne s’agit pas de savoir faire des postures, il s’agit d’atteindre un état sur le plan de l’esprit.


Lors d’un stage à ses cotés, l’une de mes enseignantes, Kia Naddermier, nous disait que les progrès en yoga ne se voient pas sur le tapis, mais en dehors. Ils se voient dans les relations que nous entretenons avec les autres et nous-mêmes, dans la qualités de notre sommeil, de notre digestion, …


Là où le yoga moderne met beaucoup l’accent sur le corps et les postures, les textes anciens qui assoient sa philosophie parlent, eux, d’équilibre et de contrôle de l’esprit, ce qui peut parfois nous induire en erreur.


Cependant, il y a un vrai intérêt de passer par le corps pour avoir accès à l’esprit. Développer plus de présence au corps, à ses mouvements, au souffle, permet de patiemment apprendre à diriger ou apaiser les pensées parasites, de développer plus de présence à ce qui se passe ici et maintenant, de créer de l’espace dans le corps pour mieux respirer, pour s’asseoir en silence…



Passer par le corps pour atteindre l’esprit et l’état de Yoga.